Je suis également spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents « à haut potentiel » pour aider leur entourage à mieux cerner leurs personnalités atypiques et les aider à transformer leur spécificité en force pour bien grandir. »
Cécile Viénot
Thérapie de l'enfant et de l'adolescent
Si le travail thérapeutique avec un enfant, un très jeune enfant ou un adolescent se fonde avant tout sur une relation de confiance mutuelle, j’accorde toujours une grande importance à son environnement familial, social et scolaire.
Avant et après les temps d’échange, je sollicite l’implication des parents et j’interviens dès que cela est nécessaire auprès de l’école, de la crèche ou du psychologue scolaire. Cette démarche systémique, qui se fait dans le plus strict respect du secret professionnel, permet d’obtenir des résultats qui améliorent significativement et rapidement la vie quotidienne de l’enfant.
« Il est souvent nécessaire de travailler main dans la main avec les parents, la fratrie et l’école afin de créer un discours cohérent, de dissiper les malentendus et d’accompagner l’enfant dans la construction de son histoire. »
Précocité, douance, hauts potentiels intellectuel et émotionnel
La « précocité intellectuelle » reste un concept mal-connu, que parents et professeurs associent encore trop souvent à une intelligence spectaculaire et fulgurante. Certains parents souhaitent ainsi « vérifier » les capacités de leur enfant, alors que d’autres réfutent cette hypothèse tant les problèmes semblent s’accumuler. Au-delà du simple diagnostic, le haut potentiel émotionnel et intellectuel pose question, dans une société qui n’est pas en mesure de prendre en considération que certaines personnes puissent avoir un mode de fonctionnement différent, tant sur le plan de la gestion de leurs émotions que de celui de l’ordre du raisonnement.
Le diagnostic d’un haut potentiel n’est donc en aucun cas une fin en soi, et ne peut en rien laisser présager de l’avenir. Il est en revanche essentiel de pouvoir accompagner ces enfants et ces jeunes pour les aider à accepter leur singularité et à mieux comprendre l’infinité de quiproquos qu’ils vivent au quotidien à l’école et en famille. Là encore, le travail systémique avec l’entourage est fondamental pour rendre la personnalité de l’enfant plus lisible et donner du sens à des situations qui pouvaient être mal vécues auparavant. Car si le haut potentiel peut devenir une grande chance, il nécessite un travail sur soi pour devenir un enfant – puis un adulte – heureux, confiant et épanoui.
« Si le haut potentiel peut devenir une grande chance, il nécessite un travail sur soi pour devenir un enfant – puis un adulte – heureux, confiant et épanoui. »
Conseil en pédagogie & accompagnement des équipes enseignantes
Du dialogue avec les enseignants et les chefs d’établissement est née l’envie de m’impliquer personnellement au sein de l’école pour accompagner et guider tous ceux qui souhaitent mettre en place de nouvelles stratégies pour développer les compétences humaines des enfants et des adolescents.
En fonction des besoins de chaque structure, je peux superviser les équipes enseignantes en leur offrant un espace de paroles lorsqu’ils sont confrontés à une problématique précise (harcèlement, violence, épuisement…) ou animer des campagnes de sensibilisation sur des thèmes variés. En parallèle, j’interviens auprès des acteurs de la prévention, des mutuelles, des collectivités locales ou des mairies pour élaborer des guides à destination des enseignants ou animer des conférences de sensibilisation, des formations et des ateliers à mener en classe.
Informations pratiques
Le cabinet
12, place de la Nation
75012 Paris
Tarifs
La consultation est facturée 75€.
Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent une partie des séances, n’hésitez pas à vous renseigner.
Prise de rendez-vous :
- Sur Doctolib
- Par téléphone : 07.88.43.35.18
Comment venir ?
Métro : 1, 2, 6, 9 & RER A
Bus : 26, 29, 56, 57, 86
Arrêt Nation
Envoyez-moi un message :