Thérapie de l'enfant et de l'adolescent

« Psychologue clinicienne, je suis spécialisée dans le travail thérapeutique avec les enfants et les adolescents. Quel que soit votre motif de consultation, je vous accueille dans mon cabinet situé près de la place de la Nation pour définir avec vous les besoins de votre enfant et vous proposer des outils thérapeutiques adaptés.

Si le travail thérapeutique avec un enfant, un très jeune enfant ou un adolescent se fonde avant tout sur une relation de confiance mutuelle, j’accorde toujours une grande importance à son environnement familial, social et scolaire.

C’est pourquoi, avant et après les temps d’échange, je sollicite l’implication des parents et j’interviens dès que cela est nécessaire auprès de l’école,  de la crèche ou du psychologue scolaire.

En effet, il est  souvent nécessaire de travailler main dans la main avec les parents, la fratrie et l’école afin de créer un discours cohérent, de dissiper les malentendus et d’accompagner l’enfant dans la construction de son histoire.

Cette démarche systémique, qui se fait dans le plus strict respect du secret professionnel, permet d’obtenir des résultats qui améliorent significativement et rapidement la vie quotidienne de l’enfant.

GUIDANCE PARENTALE

En parallèle du suivi de l’enfant ou de l’adolescent, Cécile Viénot reçoit également les parents qui souhaitent approfondir leur réflexion au cabinet. Il ne s’agit pas alors de « coacher » ou de donner des conseils d’éducation, mais bien de cheminer ensemble, en fonction des sensibilités spécifiques. De séance en séance, Cécile Viénot aide ainsi les parents à construire le modèle éducatif et relationnel le plus en adéquation avec eux-mêmes et avec le tempérament de leur enfant.

PRÉCOCITÉ, DOUANCE ET HAUT POTENTIEL

La « précocité intellectuelle » reste un concept mal-connu, que parents et professeurs associent encore trop souvent à une intelligence spectaculaire et fulgurante. Certains parents souhaitent ainsi « vérifier » les capacités de leur enfant, alors que d’autres réfutent cette hypothèse tant les problèmes semblent s’accumuler.

Au-delà du simple diagnostic, le haut potentiel émotionnel et intellectuel pose question, dans une société qui n’est pas en mesure de prendre en considération que certaines personnes puissent avoir un mode de fonctionnement différent, tant sur le plan de la gestion de leurs émotions que de celui de l’ordre du raisonnement.

Le diagnostic d’un haut potentiel n’est donc en aucun cas une fin en soi, et ne peut en rien laisser présager de l’avenir. Il est en revanche essentiel de pouvoir accompagner ces enfants et ces jeunes pour les aider à accepter leur singularité et à mieux comprendre l’infinité de quiproquos qu’ils vivent au quotidien à l’école et en famille. Là encore, le travail systémique avec l’entourage est fondamental pour rendre la personnalité de l’enfant plus lisible et donner du sens à des situations qui pouvaient être mal vécues auparavant.

Car si le haut potentiel peut devenir une grande chance, il nécessite un travail sur soi pour devenir un enfant – puis un adulte – heureux, confiant et épanoui.